Agenda dessiné 2022


Créateur de mode, designer multidisciplinaire, chroniqueur, conférencier et artiste, les collections de Jean-Claude Poitras ont été présentées dans les plus grands salons internationaux à New York, Paris, Cologne, Las Vegas, Chicago, Guadalajara, Orlando, Hong Kong et Toronto.

Deux mille vingt-deux marque le cinquantième anniversaire de carrière de ce grand créateur québécois. Afin de marquer cette année particulière de manière toute spéciale, les éditions Moelle Graphik proposent un agenda dessiné, orné de  dessins, de photographies et de citations de ce personnage plus grand que nature. Et pour bien cadrer avec l’approche multidisciplinaire et le croisement des genres qui ont été au cœur de la vie professionnelle de Jean-Claude Poitras, l’artiste fait équipe avec quatre créatrices et créateurs du paysage de la bande dessinée québécoise qui, à travers quatre courts récits, mettent en image une anecdote significative de la vie de Jean-Claude.

Le résultat est un ouvrage métissé qui allie l’aspect utilitaire d’un agenda, parsemé  de repères visuels soulignant la carrière de Jean-Claude, et la puissance évocatrice  de la bande dessinée.

Le format permet une plongée progressive dans cette année 2022, le lecteur peut  en quelque sorte s’immiscer dans la carrière de Jean-Claude, y apposer ses propres notes, y inscrire les événements de 2022 qui auront été marquants et réaliser de ce fait une interpénétration de deux mondes, celui de l’artiste avec celui du lecteur, deux mondes qui, un moment, se côtoient sur cette fine ligne du temps.

Quatre artistes de la bande dessinée québécoise s’en donnent à cœur joie avec des anecdotes savamment recueillies et rédigées par Jean-Claude Poitras. Des fragments de son passé qui ont marqué son enfance et son adolescence, inspiré sa carrière et forgé l’artiste qu’il est devenu.

Christian Quesnel s’invite au parc Belmont à proximité duquel a grandi Jean-Claude, marqué par les personnages excentriques qui le peuplaient et les costumes que sa grand-mère, engagée par les concessionnaires du parc, lavait et étendait sur les cordes à linge familiales !

Julien Poitras explore quant à lui les  coups de cœur littéraires et télévisuels de Jean-Claude dans les années 50, de Tintin à La Boîte à Surprise, en passant par Bobino et Sol et Gobelet, mais surtout  Fanfreluche, qui fut l’héroïne de prédilection du créateur, qui a dessiné pour celle-ci ses premiers croquis de mode!

L’artiste multidisciplinaire Dominique Laurent explore quant à elle les années 60 et comment elles ont forgé la carrière de Jean-Claude, autant par leur ouverture sur le monde à travers Expo 67, que par le premier voyage en Europe que Jean-Claude a pu réaliser en 1969 !

De son côté, Julie Rocheleau plonge dans l’univers des poupées, soit la fameuse poupée offerte à Jean-Claude par sa grand-mère, perdue quelque part dans son enfance, puis retrouvée en 2018 !

Quatre créatrices et créateurs de la bande dessinée, avec quatre styles différents mais puissants, personnels et riches, plongent dans l’univers de Jean-Claude Poitras et y puisent inspiration et motivation pour produire quatre courts segments très inspirés qui, à travers les anecdotes d’un de nos plus importants créateurs québécois, nous ramènent à l’histoire récente du Québec, et à l’effervescence de la Révolution tranquille.