La nouvelle route du coton
Photo par Chloé Poirier Sauvé
Le Mali de mes amours est une collection Mode et Maison signée Jean-Claude Poitras qui s’inscrit dans le cadre du projet La nouvelle route du coton.
Le projet
En novembre 2020, l'Ambassade de la République du Mali au Canada approche Jean-Claude Poitras avec la vision de bâtir des passerelles culturelles et économiques entre les deux pays. Ils souhaitent en faire l'ambassadeur honorifique et directeur artistique du projet La nouvelle route du coton. Jean-Claude Poitras se voit confier le mandat de revisiter et faire rayonner le savoir-faire ancestral de la culture du coton, teints et tissés par des artisanes et des tisserandes maliennes, en créant des articles de mode et de décoration d’intérieur. La collection Mode et Maison, qu'il baptisera Le Mali de mes amours et qu'il réalisera au cours de 2021, s'inscrira alors parfaitement dans le concept de la mouvance glocale avec le souci du développement écoresponsable et des impacts sociaux et environnementaux.
La création
Dans le contexte pandémique, la conception des imprimés et des tissages des tissus teints organiquement est cocréée à distance avec la complicité du designer et des artisanes maliennes. Poitras souhaite créer une collection de vêtements et du linge de maison au style inspirant, contemporain et intemporel. Il opte pour des camaïeux de couleurs actuelles et se livre à sa passion des rayures.
Le créateur s'imprègne alors des matières et des tissages arrivés directement du Mali. Il drape sur mannequin ces textiles riches pour en extraire tout leur potentiel. Dès lors inspiré, il se lance dans ses premières esquisses de la collection Mode.
La confection
L'industrie de la mode au Québec ayant beaucoup changé au cours des dernières décennies, la tâche de produire des échantillons relevait d'un grand défi. Heureusement, les contacts de Jean-Claude Poitras se sont ralliés devant ce projet fédérateur à la nature humanitaire.
Patronniste, coupeur, couturières, ont réalisé plus d'une trentaine de pièces dans une déclinaison de différentes couleurs et motifs en plein creux de la pandémie. Ainsi, on retrouve des pantalons, des jupes, des vestes, des hauts, des robes, des tuniques, des accessoires mode et même un kimono réversible.
Séance photo de la collection Mode
Finalisée au printemps 2021, la collection Mode est photographiée au Studio Aldo à Montréal par le photographe Kaven Tremblay. Les contributeurs* tels que la productrice, le photographe, l'artiste maquilleuse, le styliste, l'assistante et les quatre mannequins endossent la nature humanitaire de ce projet et proposent de réduire leurs honoraires, voir même de donner de leur temps. De plus, le studio nous est gracieusement prêté.
Séance photo de la collection Maison
L'hôtel W Montréal nous accueille gracieusement pour photographier la collection Maison du Mali de mes amours. La séance de photos pour le linge de table se déroule au restaurant Tbsp. de l'hôtel et le linge de maison dans une de leur magnifique suite.
L'exposition
Afin de pouvoir présenter la collection Mode et Maison lors d'un même événement, le projet est dévoilé lors de l'exposition Le Mali des mes amours - Au cœur de la création durant la Semaine Mode Montréal, du 13 au 19 septembre 2021. Philippe Denis, Ph.D., commissaire de l'exposition, a travaillé avec Jean-Claude Poitras et son chargé de projet, Frédéric Limoges, pour mettre de l'avant le parcours créatif du designer, des inspirations aux croquis et des échantillons jusqu'aux séances photos.
Tout au long de la semaine, les visiteurs ont afflué et des personnalités telles que son Excellence Madame Fatima Braoulé Meite, Ambassadrice de la République du Mali au Canada, la sous-ministre adjointe, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Hélène Drainville, le Directeur général du Conseil des métiers d'art du Québec, Julien Silvestre, le Directeur exécutif de la SDC Montréal centre-ville, Glenn Castanheira, la Directrice générale de la Grappe mmode, Debbie Zakaib, la personnalité publique et mannequin, Pascale Bourbeau, l'animateur et chroniqueur, Stéphane Le Duc, la journaliste et chroniqueuse mode, Lolitta Dandoy et l'influenceuse Geneviève Borne parmi tant d'autres, sont venues découvrir un Jean-Claude Poitras au faîte de sa créativité et toujours au goût du jour.
Production et distribution
Suite à un fort engouement du public et des médias lors de l'exposition Le Mali des mes amours - Au cœur de la création, la collection Mode et Maison reste à être développée en phase de production et de distribution. Nous sommes à la recherche de partenaires pour faire vivre ce projet porteur de sens et commercialiser ces créations.